Ricardo Mbarkho
Artiste visuel et enseignant

Français | English  
Ricardo Mbarkho

Biographie
Oeuvres et expositions

Photos qui montrent des expositions
Conférences et ateliers

Ouvrages à propos de l'artiste
Publications

Actualités

Coordonnées :
> Mobile : +961 3 717703
> E-mail : contact@ricardombarkho.com
> Sur facebook : https://www.facebook.com/ricardombarkhoart/
> Sur Twitter : http://twitter.com/ricardombarkho
> Représenté par la galerie Mark Hachem

 
Biographie

Né en 1974 à Beyrouth, Ricardo Mbarkho est artiste, chercheur et enseignant basé au Liban.

Sa carrière est liée à l'art conceptuel, à la vidéo et aux nouveaux médias. Il opère dans le champ de l'art en utilisant de multiples supports pour explorer plusieurs questions en lien avec l'information et la communication, explorant ainsi la mutation des industries culturelles en industries créatives. Dans ces œuvres récentes, il questionne l'espace sociopolitique, à travers de multiples textes, en les transposant numériquement vers des images qui présentent ainsi une lecture alternative du pouvoir des médias, de la politique et de la religion, là où les pixels incarnent un regard critique sur les dispositifs de contrôle.

Ses œuvres sont présentées dans de nombreux festivals et expositions (notamment en : Allemagne : transmediale; Autriche : Ars Electronica; Bosnie-Herzégovine : Galerija 10m2; Emirats Arabes Unis : artParis AbuDhabi; Espagne : microARTos; France : Biennale de Paris, Ghislain Mollet-Viéville et VIDEOFORMES; Italie : INVIDEO; Liban : Galerie Mark Hachem, Espace SD, Goethe-Insitut et Visual Art Forum; Pologne: dokumentART; Tunisie : Centre Culturel de Sousse). En novembre 2010, il reçoit le Prix du Ministère libanaise de la culture pour les arts contemporains dans le Visual Art Forum 2010.

Ricardo Mbarkho est diplômé de l’Institut National Supérieur des Beaux-Arts de Beyrouth. Il poursuit ses études aux Etats-Unis (Carnegie Mellon University) et en France où il obtient le diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et le diplôme de l’Ecole Supérieure d’Etudes Cinématographiques. Il termine actuellement ses études doctorales à l’Université Paris 13.

 

Télécharger le C.V. détaillé